Petits voyages éclairs

J’ai fait quelques petits voyages à l’intérieur du pays, je dirais même dans la province. Montréal, Nouveau-Brunswick, sans plus. Mais j’apprécie y avoir mis les pieds, et ce grâce à des personnes qui y habitaient. Jeune, j’aimais garder l’oeil ouvert, et observer et constater tout ce qui pouvait se vivre différemment, et jusque dans la façon de parler.

fe41956289706b1a570b9f1b2ddecd2f.jpg

Montréal

J’y suis allée deux ou trois fois. Une fois pour voir la course de Formule 1 une fin de semaine. J’ai bien aimé, et j’y retournerais. Ensuite, c’était à Pierrefonds chez ma cousine. Ses parents nous ont emmenés passer une journée au Mont Saint-Sauveur. Parc d’attractions et glissades d’eau. C’était donc en été. Nous sommes aussi allées magasiner au centre commercial Fairview. C’était très impressionnant pour mon âge de voir que ça avait trois étages. Je trouvais ça énorme. Je devais passer deux semaines chez-elle, mais étant donné la mauvaise entente qui s’installa entre elle et moi, je résolu de partir plus tôt.

Je dois dire que le peu de fois que je suis allé dans la métropole, je ne m’y suis pas sentie à l’aise. Ce n’est pas une ville qui me plaît au premier abord. Je gagnerais sûrement à l’apprécier davantage en y restant un peu plus longtemps. Ce qui est dans mes projets.

Nouveau-Brunswick

L’accent Brayon des Néo-Brunswickois, (Edmunston) m’a fasciné. Ce français parlé avec un accent anglophone, j’ai adoré! Et je sais que j’adorerais encore. Les gens y parlent français et anglais. Un plus! J’eus la chance de participer à ce qu’on appelle la Foire Brayonne. L’Histoire des madawakayens, le Brayon, la légende, et une de leur spécialité: La Ploye. Pour ceux que ça intéresse.

J’ai traversé dans le Maine pour aller acheter des bougies chez une dame fort sympathique qui y tenait son magasin à même son domicile. Je projette de retourner au Nouveau-Brunswick. J’avais l’habitude d’y aller régulièrement les fins de semaine avec mes amis de l’époque. Je ne sais pas quel coin encore. Un saut à la Baie de Fundy en plein été, pour profiter de la plage ou encore visiter Bathurst ou Moncton. Qui vivra verra! Voici un petit lien pratique pour les intéressés.


Un Grand Week-End à Montréal

Votre Petit Mot

