L’espagnol

¡Hola a todos!

Vous vous souvenez, j’ai parlé dans la section À propos, que j’avais recommencé mes cours d’espagnol et que je suis au niveau intermédiaire. Je peux dire que ça va assez bien. Je suis très fière de moi. Mais, je me suis rendue compte que j’en avais beaucoup perdu, dû au manque de pratique. À ce stade-ci, je le parle quand même bien. Je fais tout en espagnol! Je lis las noticias, las revistas, bref tout ce qui implique de lire en espagnol. J’ai même changé la langue de mon compte Facebook. Je regarde des séries en espagnol, je cuisine des plats espagnols, je parle à mon amoureux en espagnol et je rêve en espagnol!! Oui oui! C’est vrai!

nuage-de-mots-lyonlangues-espagnol-21.jpg

Niveau vocabulaire, ça va bien. J’ai la chance d’avoir une mémoire d’éléphant. Donc, ce n’est pas un problème. Pour ce qui est des verbes, ça va bien aussi. Je me rappelais que dans cette langue on utilise le passé simple lorsqu’une action est terminée et passée. En français, on oublie ça. On parle au passé composé. Ce qu’il faut comprendre, c’est que leur passé simple équivaut au passé composé en français. J’ai fait nombre d’exercices pour m’améliorer et ça a plutôt bien fonctionné. Vous savez les fameux verbes irréguliers?? Ceux qui nous donne envie de se taper la tête contre le mur? Hé bien! Je commence à les savoir par coeur. J’ai tout appris les irréguliers au passé simple et tous ceux des autres temps de verbes. Et je ne parle pas des verbes à diphtongue, ni de ceux à modification orthographique! J’ai appris et pratiqué ces derniers aussi. Ça fait beaucoup à se souvenir, mais avec ma ténacité hors du commun, j’ai quand même bien réussi. Il m’arrive parfois d’aller vérifier si mon temps de verbe est adéquat. Je suis tombée sur un site de conjugaison espagnol vraiment génial: El Conjugador. On y retrouve tous les verbes et temps de verbes. Il est très complet.

Ma difficulté, c’est l’enclise. La simple, ça va. Mais la double…….Oh my god! ¡Dios mío! Je galère! L’enclise s’utilise à l’infinitif, à l’impératif et au gérondif. Pour ces temps de verbes, j’ai compris. Mon problème survient lorsque dans mon cours, je dois remplacer une partie de ce qui est dit dans une phrase par l’enclise. Ouf! La moitié du temps, échec. Je sais qu’il y en a qui ne comprenne pas tous les termes ici. Mais pour ceux qui connaissent, vous comprendrez de quoi je parle. Finalement, je me suis dit que j’allais arrêter de me prendre la tête avec cela. J’ai mis ça dans la case  »j’apprendrai sur le tas ».

Je veux peut-être trop bien parler espagnol. Je suis très perfectionniste et n’aime pas faire les choses à moitié. Mais bon, je vais essayer de lâcher prise comme on dit!


Petit Livre de – L’espagnol en 5 minutes par jour

4 réflexions sur “L’espagnol

  1. Ah les cours de langues je connais ça !
    Quand je suis arrivée en Allemagne, j’ai directement pris des cours d’allemand … Sauf que je n’avais jamais appris cette langue …
    En tout cas tu as l’air bien motivée ! C’est ce qu’il faut faire regarder les News, lire le journal tout ça … Sans parler des séries ! 😀

    J'aime

  2. Avec ma conjointe nous nous sommes mis (enfin remis pour moi) à l’espagnol afin d’être plus à l’aise pour communiquer avec les habitants, mais nous sommes très loin de cette maitrise de la langue. Je pense que le plus important est de communiquer, comprendre / se faire comprendre, après, même si ce n’est pas parfait, le but est atteint. Comme tu l’as déjà écris, quand tu fais l’effort de parler/comprendre leur langue, il s’installe rapidement un climat amical.

    J'aime

Votre Petit Mot

